Exercice médical & assurance
En France, la Médecine Esthétique n’est pas une spécialité qualifiante, mais un mode d’exercice particulier (MEP). Les actes de Médecine Esthétique seront donc pratiqués dans le cadre de la qualification initiale officielle du praticien : médecin généraliste, urgentiste ou toute autre spécialité.
Pour un médecin, il est déontologiquement obligatoire d’être assuré en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) pour l’ensemble des actes exercés. Pour accepter d’assurer en RCP un praticien, les assurances évalueront et vérifieront la qualité de la formation théorique et pratique reçue par le médecin.
Le diplôme du CIME est reconnu par les assurances, il permet de faire valoir sa compétence professionnelle et autorise la souscription de contrats de RCP spécifiques couvrant les risques liés à l’exercice de la Médecine Esthétique, longévité et anti-âge.
Nota :
Au cours des dernières années, le CIME a formé des médecins de plus de 20 nationalités différentes. Il est impossible de maîtriser parfaitement la législation médicale et fiscale de l’ensemble des pays. C’est pourquoi les cours dispensés au CIME et notamment les cours d’expert-comptabilité et de droit médical, sont basés sur la législation Française qui est, de loin, une des plus contraignantes.
Nous vous invitons à vérifier point à point, en vous appuyant sur les cours dispensés par notre expert-comptable et notre avocat, les correspondances entre la législation de votre pays d’exercice et la législation Française.
Pour votre parfaite information, malgré ces variations de législation, à notre connaissance, tous les docteurs en médecine ayant fait la formation du CIME, quelle que soit leur nationalité, ont pu exercer et s’assurer en Responsabilité Civile Professionnelle dans leur pays d’origine.